LA MARQUE DES RENCONTRES D’AFFAIRES DE LA JOAILLERIE FRANÇAISE

Un événement fondé et conçu par l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles et soutenu par Francéclat dans le cadre des actions collectives filière, dans l’objectif partagé de contribuer à la compétitivité des entreprises du secteur et de favoriser leur dynamisme et leur rayonnement.

Cet événement suscite des rencontres d’affaires entre tous les acteurs du secteur de la bijouterie, joaillerie français et internationaux.

Sont concernés dans la chaine de valeur :  marques de luxe, grands magasins, chaînes de distribution, détaillants, et les lapidaires, diamantaires, négociants en pierres et perles, métiers d’art, ateliers de fabrication, manufactures, designers, concepteurs 3D …

Les marques et les détaillants internationaux et nationaux sont en recherche de compétences et de talents créatifs et manufacturiers pour soutenir la qualité de leur offre et renforcer leur position concurrentielle.

Pour transformer ces rencontres en collaborations professionnelles, les journées de rencontres d’affaires se déroulent une fois par an à Paris, selon un format de trente minutes par rendez-vous.

Un cocktail réunissant les participants, les professionnels et partenaires du secteur permet de prolonger les journées d’échanges et de partage.

LES ORGANISATEURS

L’UFBJOP, l’organisation professionnelle catalyseur des forces vives de la profession

Depuis sa création en 1864, l’UFBJOP a pour mission de promouvoir les métiers de la bijouterie joaillerie orfèvrerie et des pierres et perles, de valoriser leur patrimoine historique et de les accompagner dans leur évolution. C’est la Maison de tous les acteurs du Métier, elle rassemble toutes ses disciplines dans une vision universelle de cet artisanat devenu aujourd’hui une industrie du luxe mondialement reconnue : grandes marques de la place Vendôme, ateliers, fabricants joailliers, marques de créateurs, designers, sertisseurs, orfèvres, négociants en métaux précieux, diamantaires, négociants en pierres et perles. Comptant 5,5 milliards d’euros d’exportation, l’UFBJOP représente une industrie française hautement compétitive au sein du marché mondial de la joaillerie.

Elle a célébré les 150 ans de son école qui forme aujourd’hui 720 apprenants par an aux métiers de la joaillerie en formation initiale, en alternance et en formation professionnelle continue. Le taux d’employabilité de ses diplômés est de 100%, ce qui fait de la Haute École de Joaillerie (HEJ) le vivier des ateliers, des grandes Maisons de luxe et de l’ensemble de la filière. Dans une dynamique anticipatrice, la HEJ s’internationalise et adapte sans cesse ses enseignements aux besoins du Métier.

UFBJOP
58 rue du Louvre, 75002 Paris
union-bjop.com
hauteecoledejoaillerie.com
laboratoire-francais-gemmologie.fr
Contact pour Précieuses Confluences
Laurence Chevillon : l.chevillon@bjop.fr 

Parce que l’Union fait la force, l’UFBJOP a, depuis l’origine, inscrit dans son ADN sa volonté de rassembler, d’échanger, de partager des instants précieux pour confluer vers des réalisations toujours plus étonnantes et merveilleuses, en totale symbiose avec l’air du temps…
Elle veut aujourd’hui faire partager ses valeurs aux donneurs d’ordres nationaux et internationaux.

Daniel CambourPrésident de l'UFBJOP

Le Métier de la Joaillerie se nourrit de la richesse de ses acteurs.
A la croisée des chemins de la création et de la fabrication, les Précieuses Confluences sont une source d’échanges intenses et fructueux, qui contribuent jour après jour au rayonnement de notre Métier.
La joaillerie française, en accord avec ses donneurs d’ordres a su compléter ses exigences d’excellence par celles de compétitivité sur les marchés internationaux.

Bernadette Pinet-CuoqPrésidente exécutive de l'UFBJOP, Présidente de la Haute Ecole de Joaillerie

Francéclat

Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie (HBJ), de l’orfèvrerie et des arts de la table (OAT). Il met en œuvre, conformément à sa mission de service public, des actions collectives dans différents domaines visant à répondre aux besoins des entreprises des filières HBJ et OAT : création & innovation, normes & réglementations, efficience des systèmes de production, études statistiques & économiques, développement France et international.

Ces actions sont financées par une taxe affectée (taxe HBJOAT), instaurée par le Parlement à la demande de l’ensemble des organisations professionnelles de chacune de ces filières.

La stratégie de Francéclat telle que définie dans son contrat de performance, se structure autour de :

  • 3 axes de différenciation propres aux industries créatives : la création, le savoir-faire et la qualité,
  • 3 valeurs issues des mutations sociétales : l’émotion, l’expression de soi et l’exception.

Elle s’appuie également sur la France, Paris et la dimension culturelle universellement attachée à l’art de vivre à la française qui sont autant de vecteurs porteurs d’image.

Francéclat
22 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS
+33 1 56 77 29 00
franceclat.fr
Contact pour Précieuses Confluences :
Claire Henimann : c.henimann@franceclat.fr

Héritiers d’un savoir-faire ancestral, les ateliers français sont également à la pointe de l’innovation pour satisfaire les demandes des clients les plus exigeants tant en France qu’à l’international. Coorganisées Francéclat, Précieuses Confluences permet à ces ateliers de présenter l’excellence de leur travail à une sélection de détaillants ainsi qu’aux plus grandes marques internationales en quête d’une qualité française.

Didier RouxPrésident de Francéclat

Au fil de ses éditions, Précieuses Confluences a prouvé son efficacité à tisser des liens utiles aux entreprises de la filière. Après la création puis le développement international, la note majeure porte cette année sur le financement de projets structurants pour les entreprises : croissance, rapprochements… Cet objectif s'inscrit en pleine cohérence avec ceux poursuivis par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe et en particulier l'accélérateur sectoriel mis au point avec Bpifrance.

Hervé BuffetDélégué Général de Francéclat

L’ÉDITION 2019

Le temps des métiers et le temps de l’entreprise, le dynamisme de la filière